NOTRE BLOG
La pêche : un sport à part entière

La pêche : un sport à part entière

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans AVENTURE | le 3 mars 2017

Longtemps considérée comme un loisir, la pêche s’impose aujourd’hui de plus en plus comme une discipline sportive. En effet après l’obtention d’une licence, le pêcheur sportif peut alors pratiquer de la compétition et s’adonner à sa passion. Pratiquée par de plus en plus de passionnés,les fédérations de pêche comptent des adhérents dans le monde entier. Désireux de dépasser un nouveau record de poids ou de nombre de poissons pêchés.
Cependant, il existe plusieurs techniques de pêche sportive, petit tour d’horizon.

La pêche en eau douce

Ce type de pêche regroupe 6 grandes familles de pêche :

  • – La pêche au toc qui est essentiellement réservé pour les salmonidés.
  • – La pêche au vif est une technique de pêche en eau douce particulière puisqu’elle repose sur le fait d’attirer des poissons carnassiers à l’aide d’un petit poisson vivant.
  • – La pêche au posé demande de poser une esche sur le fond de l’étang. C’est la technique des carpistes principalement ainsi que des amateurs de pêche au coup.
  • – La pêche à la mouche est réservée aux pêcheurs en rivière qui lance une « mouche » à l’aide de leur canne très souple. C’est une technique de pêche très ancienne.
  • – La pêche au lancer se pratique essentiellement en lac ou en rivière. C’est une technique qui vise principalement les carnassiers.
  • – Enfin la pêche à la traine a pour but de laisser « trainer » un leurre derrière un bateau.

La pêche en mer

La pêche en mer se décompose également en plusieurs catégories. Elle peut tout à fait se pratiquer du bord, cela permet ainsi de pratiquer le « surfcasting » : lancer dans les vagues et ainsi de pouvoir pêcher des bars, des loups ou encore des dorades. Mais la pêche en mer se fait bien souvent d’un bateau. Elle peut ainsi permettre de pêcher aux leurres ; aux gros avec des espèces
emblématiques comme l’espadon, le requin ou le thon. Enfin, la pêche en sous-marine muni d’un harpon par exemple.

Discipline sportive à part entière, la pêche sportive est encadrée par trois grandes fédérations(la fédération de pêche en mer, la fédération de pêche sportive au coup et la fédération de pêche à la mouche et au lancer). De plus en plus pratiqué en no kill, la pêche sportive véhicule avant tous les valeurs de respect de l’environnement.

Aucun commentaire sur "La pêche : un sport à part entière"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE