NOTRE BLOG
Les plus beaux villages à visiter en Dordogne

Les plus beaux villages à visiter en Dordogne

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AVENTURE | le 5 novembre 2019

 

En Dordogne, tous les villages sont plus beaux les uns que les autres. Tous méritent qu’on s’y arrête, qu’on flâne dans leurs petites ruelles pittoresques, qu’on aille à la rencontre de leurs habitants, qu’on découvre leur histoire… Parmi eux, 10 ont été labellisés « plus beaux villages de France ».

Nous vous recommandons d’ailleurs de séjourner durant vos vacances en Dordogne dans le merveilleux camping Les Pialades situé à proximité de Sarlat.

10 villages à ne pas manquer en Dordogne

Domme : perché sur une falaise à 150 mètres de hauteur, Domme offre une magnifique vue sur la Vallée de la Dordogne. Bastide de la fin du XIIIe siècle, la cité vous invite à une balade panoramique le long de ses remparts, de porte en porte. L’une d’elle, la Porte des Tours, a conservé des inscriptions gravées par les Templiers emprisonnés en ces lieux. Au coeur du village, prenez le temps de flâner dans ses petites rues aux maisons aux pierres dorées. Sous la halle se cache un autre trésor: une grotte de 450 m abritant des concrétions millénaires admirables. Pour visiter le village de manière ludique et instructive, l’application smartphone Terra Aventure propose une promenade très agréable, à moins d’opter pour le petit train touristique.

La Roque-Gageac : Blotti entre la falaise et la rivière, La Roque-Gageac est une étape incontournable. La chaleur de ses maisons ocres, le pittoresque de ses ruelles au pied de la falaise, son magnifique point de vue sur la Dordogne, son étonnant jardin exotique ou encore son manoir qui domine le coeur du village lui confèrent un charme fou… Vu de la rivière Dordogne, que ce soit à bord des fameuses gabarres ou en canoë, le village offre aussi un panorama inoubliable.

Castelnaud-la-Chapelle : Sur un piton rocheux au confluent de la Dordogne et du Céou, Castelnaud-la-Chapelle est un village typique du Périgord aux vieilles maisons couvertes de lauzes, disposées en terrasses et aux ruelles escarpées. A 300 mètres d’altitude, son château féodal, théâtre des affrontements franco-anglais pendant la guerre de Cent ans, accueille aussi le musée de la Guerre au Moyen-Age et propose de nombreuses animations pour petits et grands autour de l’univers médiéval.

Beynac-et-Cazenac : Ce village médiéval doit son cachet unique à ses maisons typiques aux couleurs si chaudes, ses portes fortifiées, ses ruelles et placettes pavées, où à chaque instant on s’attend à croiser un chevalier… Au sommet d’une falaise vertigineuse, son château majestueux, classé monument historique, offre un panorama d’une exceptionnelle beauté ; il a souvent été l’élu de bien des réalisateurs pour des tournages de films.

Belvès : Surnommé la cité médiévale aux 7 clochers, Belvès fait côtoyer différentes époques avec ses habitations troglodytiques, ses fortifications du XIe siècle, sa magnifique halle du XVe siècle…

Montpazier : La Bastide de Monpazier étonne tant elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284. Flânez dans ses ruelles pour admirer ses maisons à arcades, et rencontrer les artistes, artisans d’art et producteurs qui font partager leur passion, leur savoir-faire.

Limeuil : A la confluence de la Dordogne et de la Vézère, le village de Limeuil est l’archétype de la cité médiévale. Partez à la rencontre de ses trois portes fortifiées, déambulez dans ses ruelles escarpées, admirez ses maisons de pierres, frappées d’écussons, avec leurs toits en tuiles brunes… Et ne manquez pas ses magnifiques jardins à la fois pédagogiques, ludiques et interactifs qui offrent une vue imprenable à 360°.

Saint-Léon-sur-Vézère : niché dans une boucle de la rivière Vézère, Saint-Léon-sur- Vézère séduit par son authenticité et son charme bucolique. Typique des villages médiévaux périgourdins, le village abrite des trésors d’architecture, notamment son église romane, le château de Clérans, le manoir de la Salle… C’est également un village d’artisans d’art et d’artistes.

Saint-Amand de Coly : Situé à proximité des Grottes de Lascaux Saint-Amand de Coly se remarque de suite par son imposante abbatiale du XIIe considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. Respectant l’architecture typique du Périgord noir avec ses maisons ocres aux toits de lauze, le village est aussi apprécié pour sa douceur de vivre qui y règne toute l’année.

St-Jean-de-Côle : Saint-Jean-de-Côle séduit par son patrimoine architectural d’exception avec ses nombreux monuments (le château de la Marthonie, l’église romano-byzantine, le pont à dos d’âne…), le charme de ses ruelles fleuries et maisons joliment restaurées, le pittoresque de sa vieille rue aux maisons à colombages et aux toits aux tuiles brunes…

 

Si la labellisation « plus beaux villages de France » a sélectionné 10 villages en Dordogne, il ne faut pas se limiter à eux tant la région abrite bien d’autres merveilles. On ne peut en effet venir en Dordogne sans visiter Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord, Saint Cyprien, le Montmartre du Périgord, Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire ou encore Brantôme, la Venise du Périgord… Souvent des visites guidées sont organisées, à privilégier pour mieux découvrir ces villages de charme et connaître leur histoire passionnante.

Aucun commentaire sur "Les plus beaux villages à visiter en Dordogne"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE