NOTRE BLOG
Comment pratiquer le kitesurf en toute sécurité ?

Comment pratiquer le kitesurf en toute sécurité ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans SPORTS NAUTIQUES | le 28 décembre 2015

Conçu à l’origine dans les années 60, le Kitesurf reste un sport très jeune de par son envol dans les années 2000. Il y avait seulement qu’une trentaine de kitesurfers en 1996, nous en comptons aujourd’hui plus de 40 000 en France. Mais qu’est-ce que le Kitesurf au juste?

Ce sport nautique de traction, également appelé « flysurf » ou tout simplement « Kite » consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite, tout en étant tracté par un cerf-volant ou aile. Confronté à quelques accidents graves par le passé, cette discipline nécessite une grande attention et des points de vigilance à ne pas négliger pour une pratique en toute sécurité. Sport & Aventure vous soumet ci-dessous toute une série de conseils pour vous permettre d’exercer le Kitesurf, l’un des sports extrêmes du moment, sans risque :

Équipements :

– équipez-vous d’un matériel en raccord avec vos compétences. Choisissez la surface de l’aile (un kitesurf) en fonction de votre niveau, de votre poids et des conditions météo où vous pratiquez le Kite.

  – Dotez-vous d’un système de largage. En effet, le kitesurfer, grâce à ce dernier, peut faire perdre 99% de la puissance de l’aile en l’actionnant. Lors du largage, l’aile se met donc en drapeau, et perd de sa puissance.

  – Tout Kitesurfeur qui se respecte doit impérativement porter un casque et un gilet de flottabilité. Un vêtement isothermique est également conseillé. Si vous recherchez du matériel de qualité, vous pouvez visiter le site The corner shop.

– Une vérification de votre matériel est indispensable avant toute pratique du Kitesurf (cohérence du montage, lignes connectées correctement, usures des lignes, noeuds éventuels, fonctionnement de l’aile et du système de largage).

Conditions météorologiques :

– Avant de naviguer, privilégiez une orientation de vent vous permettant de retourner à point de départ, ou sur une zone de la plage sur laquelle un point d’arrivée est envisageable sans gêne de quiconque

– La météo constitue l’élément primordial du Kitesurf. C’est en fonction de celle-ci que vous choisirez votre spot ainsi que la surface de votre aile. Faites attention aux « grains » (gros nuages noirs qui arrivent soudainement), souvent le vent monte considérablement et cela peut s’avérer très dangereux. Regardez donc la météo à 2 fois avant de vous lancer !!

Pratique :

– Si la maîtrise de l’aile vous paraît laborieuse à terre (lorsque vous êtes sur la plage), n’allez pas naviguer. Attendez donc de la maîtriser 😉 .

– Connectez votre leash d’aile avant de la décoller.

– Maintenez une zone de sécurité libre sous le vent adaptée aux conditions météorologiques et à la longueur de vos lignes.

– Regardez l’espace disponible sous le vent avant tout décollage.

– Sécurisez toutes les ailes posées au sol afin d’éviter tout re-décollage intempestif, il est préférable de désolidariser de ses lignes une aile sans surveillance.

– Hormis une dérogation accordée par la Préfecture Maritime, vous devez atteindre une vitesse maximum de 5 nœuds.

Environnement :

– Soyez accompagné ! Nous vous recommandons vivement d’exercer le kitesurf en présence d’une personne qui pourra en cas d’un éventuel incident prévenir des secours ou même vous assister lors de votre pratique pour le décollage ou l’atterrissage de votre aile par exemple.

– L’aire de montage, de décollage et d’atterrissage des ailes doivent être respectés pour la sécurité des personnes aux alentours tout comme les zones de navigation. Le kitesurf ne se pratique pas sur les zones de baignade.

– Le kitesurf peut se pratiquer jusqu’à deux milles d’un rivage accessible.

Vous l’aurez donc compris, le kitesurf peut s’avérer dangereux s’il est pris à la légère. La sur-estime de soi dans la discipline et l’imprudence sont autant de défauts qu’il convient de mettre de côté pour pratiquer en toute sécurité. Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur la pratique du kitesurf, rendez-vous sur le site de la fédération : http://kite.ffvl.fr/.

Un commentaire sur "Comment pratiquer le kitesurf en toute sécurité ?"

  • Flyingfrog says:

    11 février 2016 at 4 h 22 min -

    Excellent article sur le kitesurf, avec de très bonnes explications. Il est important d’apprendre toutes les bases nécessaires à la pratique du kite dans une école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE