NOTRE BLOG
Quel punching ball pour quel objectif?

Quel punching ball pour quel objectif?

Par Axel Janvier Axel Janvier | Dans SPORTS | le 7 décembre 2016

Punching ball, poire de vitesse, sac de frappe mais aussi tour et mannequin de frappe … La boxe est l’un des sports qui recèlent le plus d’équipements sportifs, permettant de nombreuses combinaisons d’entraînements ou tout simplement d’exercices fitness. Dans ce dernier domaine, la boxe excelle car elle permet à toutes les personnes d’affiner leur silhouette, de gagner en masse musculaire et en capacité cardiaque tout en effectuant un renforcement musculaire.

Ce sport assez complet est donc une extraordinaire source de dépense calorique. Nous vous proposons de détailler trois équipements emblématiques et leurs bénéfices sur votre corps :

La poire de vitesse

C’est une référence en sport. La poire de vitesse est surtout un allié idéal pour muscler vos bras puisque la position de base vous oblige à maintenir ceux-ci en l’air, tout en améliorant la cardio (l’objectif est d’aller le plus vite possible!).

La plupart des poires de vitesse sont donc en forme de poire et de petite taille, suspendues par le haut. Cependant, il en existe aussi accrochées sur les côtés pour permettre des coups plus techniques (uppercuts notamment).

Quels exercices?

Le dos droit en position face au punching-ball, celui ci devant être réglé de telle sorte que la partie basse soit à hauteur de votre front, maintenez vos bras en position de garde en formant un angle droit, et frappez la balle en essayant de maîtriser ses rebonds, sur une série de 45 secondes-1 minute sans s’arrêter (à adapter selon votre niveau pour commencer).

Les biceps et les épaules sont ainsi travaillés. Ce faisant, essayez de vous mouvoir autour de la poire de vitesse ou sur place, d’effectuer des petits sauts, pour ajouter un exercice cardio à votre entraînement.

 

Le punching ball

Le punching ball est un emblème de la boxe. C’est un équipement qui a la forme – et la couleur – d’un ballon de baudruche surmonté sur une tige souple qui vacille sous vos coups. C’est une variante de la poire de vitesse, mais l’ampleur des rebonds à pour but d’accentuer le force nécessaire pour renvoyer la balle. Son ampleur complique aussi l’exercice puisque les rebonds sont un peu plus aléatoires, vous obligeant parfois à aller chercher la balle et bouger plus.

Quels exercices?

L’intérêt est donc de jauger entre donner des coups plus secs pour obtenir des rebonds plus maîtrisés et travailler le renforcement musculaire, ou bien donner des coups plus forts pour obtenir des rebonds plus amples et exercer ainsi votre force de frappe. Nous préconisons une série d’une minute en tournant autour du punching-ball pour commencer.

 

Le sac de frappe

C’est bien à cet équipement que l’on doit l’odeur de cuir et le cliquetis de chaînes, si caractéristiques des salles de boxe, mais pas que. En effet de nombreuses salles de sport ont adopté cet outil, preuve de son utilité dans la prise de masse musculaire. Le sac de frappe a aussi ceci d’intéressant que l’on peut faire pratiquement ce que l’on veut devant.

Quels exercices?

Par exemple, en position de garde, une combinaison de 10 coups du droit puis du gauche en alternance, suivi de 10 coups de pieds droit et gauche, avec une pause de 5 à 10 secondes en petits sauts est une formule idéale pour allier renforcement musculaire des bras et des cuisses, sans oublier le travail de l‘endurance. Faites une série de 4 puis une pause et recommencer.

 

Aujourd’hui, les exercices face aux sacs de frappe évoluent car de nombreuses variantes existent. Par exemple, la tour de frappe qui permet de véritablement se mouvoir autour ou mannequin de frappe pour rendre l’exercice plus réel et ciblé.

Aucun commentaire sur "Quel punching ball pour quel objectif?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE