NOTRE BLOG
Quelle est la différence entre Trek et randonnée ?

Quelle est la différence entre Trek et randonnée ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans RANDONNEE | le 4 août 2016

Lorsqu’on parle de randonnée avec son entourage, chacun y va de son appellation :

– « Je pars faire de la rando »
– « On est allé se promener, une petite randonné bien sympathique »
– « Le weekend dernier, on a fait un trek en montagne »…

Mais quel est le bon terme ? et veulent-ils tous dire la même chose ? on s’y perd un peu.. C’est ce que SPORT & AVENTURE a décidé de vous décrypter dans cet article.

Promenade, rando, trekking, quelle différence ?

Si on s’en réfère à Wikipédia :

un trekking (ou trek) :  « est une randonnée pédestre dans une région montagneuse. En français correct, on préfère le terme de grande randonnée. Cela reste une affaire de marche à pied, mais dans l’idée de trek s’exprime plutôt l’autonomie et la durée ».

une randonnée « est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C’est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique, facilement accessible et praticable ».

une promenade : « est un mot dérivé du verbe se promener, désignant les actions associées comme la randonnée pédestre ou la marche.. »

Par conséquent, entre la promenade et la randonnée, on retrouverait seulement une notion de durée. Ceci dit, quand passe-t-on de la promenade à la randonnée ?

Selon divers sources et témoignages, on peut en déduire qu’une promenade serait une marche d’une durée inférieure à 2h30.

De notre point de vue, on peut parler de randonné lorsqu’on s’est préparé en amont à effectuer un parcours (définit ou non) avec les équipements nécessaires. La promenade est à notre sens destiné à quelque chose d’improvisé, sans réelle préparation.

Quant au trekking, ce notion est actuellement de plus en plus utilisé et paraît davantage dans « l’air du temps » ou « à la mode » pour certains.
Ceci dit, il semble que ce terme se soit élargie. En effet, il est désormais employé pour des randonnées qui se transforment en périple de plusieurs jours, et pas seulement en montagne.

Au final, promenade, randonnée ou trekking, la différence est infime, ça reste une histoire de marche à pied ! ;). Cela ne nous empêche pas de partir pour un voyage aventure pour pratiquer cette discipline.

Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire sur "Quelle est la différence entre Trek et randonnée ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE