NOTRE BLOG
Quels sports pratiquer en hiver ?

Quels sports pratiquer en hiver ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans SPORTS | le 6 janvier 2019

Quand on aime le sport et l’aventure, on pense tout de suite aux activités d’été : le vélo, la course à pied, les sports nautiques… Pourtant un athlète doit s’entrainer toute l’année si il veut garder la forme et être au top physiquement pour la saison estivale.

Alors quelles sont les options s’offrent à vous pour vous entrainer tout l’hiver sans perdre la motivation ?

Le sport à la maison

C’est certainement la façon la plus pertinente et facile d’accès de continuer à s’entrainer en hiver quelles que soient les conditions météorologiques. Pas forcément besoin de beaucoup de matériel : de nombreux entrainements au poids du corps permettent déjà une bonne séance de sport. Libre à vous ensuite d’ajouter quelques accessoires pour compléter votre routine d’entrainement.

Pour les coureurs, vous avez la possibilité de sortir affronter le froid en vous équipant en conséquence : veste de running, collant, bonnet, etc. ou de courir à la maison sur un tapis de course. Le tapis de course à l’avantage non négligeable de pouvoir reproduire des scénarios équivalents aux trails, avec une gestion des dénivelés etc.

Si vous êtes plutôt vélo, là encore plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • – Il y a les guerriers qui sortent malgré la pluie… Mais honnêtement, autant en course à pied ça passe encore, autant en vélo ça peut vite devenir très désagréable !
  • – Il y a ensuite le vélo d’appartement, grand classique du fitness à l’intérieur, vous connaissez tous.
  • – Et enfin pour les cyclistes les plus aguerris il est possible de retrouver les sensations de la route sans avoir à sortir de chez soi grâce au home trainer ! Il s’agit d’un petit appareil sur lequel on monte son propre vélo et qui permet de le surélever et le maintenir pour pouvoir pédaler. Il existe différents systèmes de home trainer : à résistance, à rouleaux, home trainer connecté… Si ça vous intéresse je vous conseille de visiter le site muscle-up.fr qui reprend et compare les différents modèles.

Profitez-en pour changer de sport

Sachant que les sports d’aventure se pratiquent tous en extérieur, pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour tester de nouveaux sports ?

On pourrait recommander de choisir un sport qui muscle les mêmes parties du corps que votre activité de prédilection, mais ce n’est pas obligé. On peut justement adopter la logique inverse : par exemple si vous faites beaucoup de vélo l’été, vous pourriez en profiter pour travailler le haut du corps en hiver pour ne pas vous retrouver avec des grosses cuisses et de petits bras.

Rassurez-vous, beaucoup de sports sont assez complets et vous permettront de travailler l’ensemble du corps ainsi que le cardio. Parmi eux on peut citer la natation, la boxe, l’aviron, l’escalade…

A la rédaction, nous aimons beaucoup l’idée de tester chaque année un nouveau sport pour sortir de la routine et faire de vous des sportifs accomplis 😉

Les sports d’hiver

La montagne est certes un passage obligé l’hiver pour tous les amateurs de sensations fortes. Mais aller skier tous les week-ends, c’est évidemment compliqué pour une grosse partie de la France.

Une solution réservée donc aux plus passionnés et aussi à ceux qui en ont le budget ! Il est clair que les sports de montagnes sont loin d’être donnés. Néanmoins il n’y a pas que le ski ou le snowboard ! Pour changer vous pouvez aller faire des randonnées, du ski de fond, de l’escalade…

On voit aussi ces dernières années se développer tout un tas de nouvelles activités comme le VTT sur neige, le kitewing,  le snowscoot, ou encore l’airboard. Vous trouverez généralement sur le site de la station l’intégralité des activités qui y sont proposées.

Voilà pour les sports de montagnes, mais c’est une solution pas accessible à tous et rappelons qu’ils sont eux aussi très exposés aux caprices de la météo.

Aucun commentaire sur "Quels sports pratiquer en hiver ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE