Partager la publication "Qu’est-ce que le rafting ? Tour d’horizon d’une discipline à l’assaut des rivières"
En période estivale, il existe un endroit où trouver la fraîcheur : l’environnement des rivières ! La température des eaux vives ne dépasse guère 10 à 12°C en cette saison. Et pourquoi ne pas, à l’occasion, se lancer dans une véritable aventure à la fois sportive et touristique : le rafting ?! Mais, qu’est-ce que c’est exactement ?
S’il fallait faire court, le rafting, c’est la descente sportive de cours d’eau coupés de rapides, dans un bateau appelé raft, d’où le nom de la discipline. Venu des États-Unis (qui a dit encore ? 🙂 ) où il était pratiqué au départ à des fins militaires, ce sport n’est pratiqué en France que depuis une petite vingtaine d’années. C’est un sport qui exige avant tout un esprit d’équipe.
Le raft, c’est donc l’embarcation à bord de laquelle on pratique le rafting. Il s’agit d’un gros canoë gonflable totalement insubmersible pouvant transporter généralement jusqu’à huit personnes, avec un barreur diplômé, chacune de ces personnes manœuvrant cette embarcation grâce à une pagaie.
Le rafting est une discipline que l’on peut entreprendre dès l’âge de douze ans, à condition bien sûr de savoir nager et d’être bien encadré. L’approche est différente selon le niveau de difficulté de la rivière dans laquelle on pratique.
En général, en France, on fait du rafting dès que la température est suffisamment clémente, de la mi-mars à la fin octobre. En fait, plusieurs critères doivent être réunis pour que la discipline soit sans risque car le rafting est très largement soumis aux aléas climatiques : météo, niveau d’eau et accessibilité des sites, celle-ci n’étant parfois possible qu’au moment où la fonte des neiges atteint un débit important, soit d’avril à juin.
On ne part pas comme cela en rafting seul ou à deux, car cela présente quand même certains risques. C’est la raison pour laquelle nombre de bases sportives proposent des aventures encadrées par des moniteurs diplômés pour quelques heures, pour une journée, pour un week-end ou plus :
Il est parfois possible de trouver des coéquipiers sur des sites de partenaires sportifs.
Il y a d’une part l’équipement personnel que l’on aura prévu dans son sac à dos en partant — maillot de bain, chaussures fermées, serviette de bain, crème solaire, attache-lunettes si besoin et appareil photo jetable et étanche — mais aussi celui que fournit généralement le club sportif auquel on s’inscrit pour pratiquer le rafting : casque, gilet de sauvetage, combinaison en néoprène, coupe-vent étanche…
Sur le plan musculaire, en pratiquant le rafting, on fait travailler la partie supérieure du tronc, les bras et les abdos, les jambes, mais aussi le souffle. Il faut quand même être déjà entraîné et échauffé pour le pratiquer de façon assez intensive sans trop s’épuiser, d’autant que l’on n’arrête pas une minute de pagayer. En cas de chute dans l’eau, il est fortement recommandé de nager les pieds vers le bas du courant afin d’amortir les chocs sur les genoux et les tibias.
Pour ceux qui aiment délirer, le « hot-dog » se pratique lui aussi sur un canoë insubmersible, mais biplace, que l’on nomme aussi mini raft, et les sensations qu’il procure sont davantage proches de celles du rodéo !
Cette discipline vous fait saliver ? Vous voulez en connaître davantage ? Un peu de patience, nous vous concocterons d’autres articles sur ce sport qui promet de fortes émotions 😉 .
Aucun commentaire sur "Qu’est-ce que le rafting ? Tour d’horizon d’une discipline à l’assaut des rivières"