NOTRE BLOG
Zoom sur la randonnée en raquettes à neige

Zoom sur la randonnée en raquettes à neige

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans MONTAGNE, RANDONNEE | le 27 novembre 2014

Une des très belles activités hivernales de nos jours est la balade en raquettes à neige. Que nous soyons skieurs ou pas, randonner en raquettes nous permet de découvrir de somptueux paysages enneigés, en dehors des stations et des circuits classiques. Accessible pour tous publics, la balade est une réelle source d’émerveillement, de rencontres et découvertes, de jeux dans la poudreuse, d’efforts modérés et de bienfaits pour la santé. Imaginez-vous parcourir un vallon enneigé, bucolique et sauvage, faire votre trace dans la neige poudreuse et légère, sans bruit et en douceur, traversant une forêt calme, aux sapins chargés de neige… Une vraie carte postale !

Et puis, pour les plus valeureux, monter jusqu’au col, puis par un parcours de crêtes, terminer au sommet et y découvrir un panorama unique qui, sans les raquettes, vous serait resté inconnu. Sur un week-end, ou voire plus, partez à l’aventure, dormez en refuge et côtoyez les hauts sommets des paysages de hautes montagnes. Des randonnées en raquettes, il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux, que l’on soit simple promeneur contemplatif ou montagnard aguerri, nous pouvons partir en balade d’une journée, faire un week-end en étoile ou un séjour itinérant. A chacun de choisir sa formule raquettes et de profiter au mieux de la neige pour se faire plaisir !

Si vous partez faire une randonnée en raquette dans les Pyrénées, une grande diversité de paysages vous attend : du site des Bouillouses et ses altiplanos dans les Pyrénées-Orientales et la Cerdagne, les grands panoramas des crêtes de Luchon, les cirques et sommets prestigieux des Hautes-Pyrénées, le Cirque de Gavarnie classé patrimoine mondial, la vallée de Loudenvielle pour une formule bien-être, Cauterets-Pont-d’Espagne et le Parc National des Pyrénées, Luz-Saint-Sauveur, Barèges et le massif du Néouvielle, la sauvage vallée d’Aspe, les Pyrénées catalanes et notamment le massif des Encantats aux innombrables lacs gelés… A vous de choisir la balade, le week-end et le séjour qui vous correspondent.

Les randonnées en raquettes, comment cela se passe ?

Les raquettes à neige d’aujourd’hui se sont bien éloignées de l’image d’Épinal que nous pouvons en avoir, les grandes et larges raquettes canadiennes en bois, peau et tendons… Pour randonner l’hiver, vous aurez de nos jours aux pieds des modèles de raquettes des plus récents, très souvent techniques et légers, maniables, afin de pouvoir vous balader en toute liberté dans tous les paysages que nous offrent les montagnes de nos régions.
Les raquettes sont articulées, réglables à votre pointure, et faciles à mettre et enlever. Elles ont une bonne accroche quand c’est nécessaire, grâce à des crampons métalliques placés en dessous, et vous permettent de ne pas trop vous enfoncer quand, pour notre plus grand plaisir, la couche de neige est généreuse et poudreuse. Pour choisir votre niveau de balade, il faut penser que la randonnée en raquettes est de la randonnée avant tout, donc une activité qui, même sur un niveau dit facile, demande un minimum d’efforts pour le déplacement, ce dernier nous permettant justement de découvrir et de s’émerveiller, une récompense en somme…

Si les raquettes en elles même ne posent pas de problème, elles demandent un peu de techniques pour randonner avec plaisir et en toute sécurité. Dans la neige très profonde, les sensations de légèreté vont parfois de pair avec l’effort de jouer dans la neige. Assurez-vous juste d’être en bonne santé et en pleine forme pour profiter au mieux de votre balade ou séjour raquettes. Partir avec plaisir et en sécurité…

Bien entendu, on ne s’improvise pas connaisseur des dangers de la montagne, particulièrement en hiver. Nous vous conseillons donc de partir avec des professionnels qualifiés comme les Accompagnateurs en Montagne. Ils possèdent un Brevet d’État et, par leur formation et leur expérience, ils sauront vous guider et vous faire profiter des paysages enneigés en toute sérénité et sécurité. De plus, ils connaissent parfaitement les destinations qu’ils vous proposent et partagerons avec vous leur connaissance des lieux, du patrimoine et de la nature. Pour randonner en raquettes dans les Pyrénées cet hiver, nous vous proposons de partir avec Stéphane Martineau, accompagnateur en montagne pour via-camina.fr. Pour que vous puissiez bénéficier au mieux de votre week-end ou séjour de randonnée en raquettes, vous serez ainsi conseillé en direct par un professionnel qualifié et expérimenté qui vous aidera à choisir le circuit qui vous correspond le mieux, que vous soyez seul ou en groupe. Passionné de montagne et de nature, il vous guidera dans ces merveilleux paysages des Pyrénées, d’un bout à l’autre de la chaîne pour votre plus grand plaisir 😉 .

Aucun commentaire sur "Zoom sur la randonnée en raquettes à neige"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE