Le gouvernement a annoncé son programme de déconfinement, qui débutera à partir du 19 mars. Pour de nombreux sportifs, c’est l’occasion de reprendre leur préparation physique. Cependant, après une période d’inactivité ou une baisse de la pratique sportive, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Dans cet article, nous vous proposons des conseils et des recommandations qui vous permettront de reprendre en douceur, sans vous blesser, dans le but d’obtenir de bons résultats.
Quelques conseils de base pour reprendre le sport après le confinement
Reprendre doucement, pour éviter de se blesser. C’est une évidence : si vous forcez trop dès la reprise de votre préparation physique, vous risquez de vous blesser ou même de vous dégoûter de la pratique sportive. Ne vous surestimez pas, adoptez un rythme d’entraînement en accord avec vos possibilités. Restez objectif dans l’élaboration de votre programme.
Bien s’échauffer avant un entraînement. Pendant plusieurs semaines, vous n’avez pas pu vous entraîner à un rythme normal. Là encore, pour éviter de vous blesser, prenez le temps de bien vous échauffer avec des exercices appropriés.
S’entraîner dans le respect des gestes barrières. Si vous souhaitez reprendre une préparation physique en groupe, respectez la distanciation sociale et toutes les mesures visant à freiner la propagation du coronavirus.
Une préparation physique adaptée à vos objectifs
Vous vous entraînez seul ? Dans ce cas, veillez à ce que le programme que vous allez préparer vous permette d’atteindre vos objectifs sportifs. Par exemple, si vous souhaitez reprendre le football, optez pour les bons exercices et pour le matériel de prépa physique adapté aux professionnels et amateurs.
Vous l’avez compris, avant de reprendre le sport et d’entamer une préparation physique, vous devez faire le point sur vos objectifs. Quel est le but que vous souhaitez atteindre ? Vous n’allez pas vous entraîner de la même façon, que vous prépariez un 10 kilomètres ou un marathon !
Reprise de la préparation physique après le confinement : les erreurs à éviter
Travailler uniquement le haut ou le bas du corps. Quel que soit l’objectif de votre préparation physique, peu importe le sport pratiqué, vous devez absolument veiller à travailler l’ensemble du corps. Pour cela, inspirez-vous des différents programmes de musculation que vous trouverez sur Internet. De plus, les salles de sport s’apprêtent à rouvrir leurs portes. C’est l’occasion de s’y rendre et de demander conseils à des coachs professionnels ! Ils vous orientent vers les exercices et les machines appropriées.
Se fixer un objectif inatteignable. Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’objectif de votre préparation physique. Là encore, il est préférable de ne pas se surestimer et de se fixer un but atteignable. Si vous n’avez pas couru depuis plusieurs mois, optez pour un 10 kilomètres plutôt qu’un trail.
Ne pas adapter son alimentation. La pratique d’une activité physique nécessite une alimentation appropriée. Si vous ne disposez pas du carburant adapté, vous risquez de manquer d’énergie et de ne pas aller au bout de vos objectifs. Le confinement a peut-être bouleversé vos habitudes alimentaires. Alors, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui pourra vous accompagner dans l’élaboration de vos nouvelles habitudes alimentaires.
Aucun commentaire sur "Comment réussir sa préparation physique après le confinement ?"
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Aucun commentaire sur "Comment réussir sa préparation physique après le confinement ?"