NOTRE BLOG
Le running pour cultiver la performance et l’endurance

Le running pour cultiver la performance et l’endurance

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans COURSE A PIED | le 16 février 2018

Le running est une discipline en vogue depuis quelques années déjà. De plus en plus de Français s’y mettent pour leur bien-être et pour avoir une bonne condition physique. C’est un sport assez simple à pratiquer, qui incite à la régularité et aux performances. Le running constitue aussi le sport par excellence pour de nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids, ou qui souhaitent tout simplement rester en bonne santé.

Qu’est-ce que le running ?

Le running est une discipline sportive qui est classée comme étant un dérivé de la course à pied. Le terme anglais, qui a été francisé, signifie littéralement courir. Il se caractérise par la mise en place d’un objectif de performance. Selon vos capacités, vous pouvez choisir un but précis, comme augmenter la durée, aller plus vite ou parcourir progressivement une distance plus longue. C’est une pratique régulière et non une activité sportive occasionnelle, comme le jogging.

La pratique englobe la notion de progression. Elle commence par une phase lente et augmente au fur et à mesure en intensité. Il est important de noter que le running nécessite toujours une étape de préparation et d’échauffement. Elle dure souvent quinze minutes ou un peu moins. La préparation permet d’apporter un avant-goût au système cardiovasculaire et aux muscles. Le running est toujours lié à la notion de fixation d’objectifs, c’est ce qui le différencie des autres disciplines de la course à pied. Une des possibilités de progression est de participer à des compétitions.

le-running-pour-cultiver-la-performance-et-lendurance-1 (1)

Des communautés se sont constituées autour du running et des compétitions sont régulièrement organisées. L’évolution en intensité est en effet un principe même de la discipline. Les runners se fixent des objectifs toujours plus élevés pour mettre au défi leur endurance et vont jusqu’à courir en pente pour faire travailler encore plus leur système cardiovasculaire, leurs muscles et leurs poumons. Comme cette notion d’intensité est l’une des bases mêmes de la pratique, le running requiert une bonne condition physique.

Comme il est question d’adopter le culte de la performance, ce type de course à pied ne laisse pas de place à la détente. Il incite à se dépasser et à se forger un mental assez solide.

Néanmoins, le running est lié au concept de communauté. De nombreux sites facilitent le contact entre pratiquants, par le biais d’applications dédiées, de réseaux sociaux et de blogs. Ils y échangent des astuces d’entraînement, de parcours, partagent des conseils de performances, nutritionnels, d’hydratation ou encore des conseils sur le choix des équipements.

Les équipements indispensables pour faire du running

Pour pouvoir faire du running correctement sans souffrir d’ampoules, de frottements et autres désagréments, il convient de choisir les bons équipements. Si vous souhaitez avoir des conseils complètement détachés, de la part de sportifs non sponsorisés et sans pression des grandes marques, vous pouvez consulter des sites comme RacePack. C’est une plateforme communautaire où vous découvrirez des avis sincères sur différents matériels de sports.

Pour la tenue vestimentaire, il vous faut :

  • Les chaussures: un choix important, car le running est un sport d’endurance. Avec de mauvaises paires, vous risquerez d’avoir mal et de bâcler vos séances. Il faut choisir des baskets adaptés à l’utilisation, à votre foulée et à votre morphotype. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés.
  • Les chaussettes: c’est un détail, mais elles jouent un rôle clé pour courir confortablement. De bonnes chaussettes vous éviteront les ampoules engendrées par les frottements. Il faut veiller à ce que les coutures ne soient pas trop marquées et ni se trouver aux mauvais endroits, ce qui sera inconfortable et provoquera des rougeurs.
  • Un short ou un corsaire: vous avez largement le choix, selon vos préférences. Le pantalon est aussi adapté. Mais dans tous les cas, privilégiez le confort. Là encore, il faudra vérifier la place des coutures et leur qualité, car à long terme, les frottements finiront par brûler la peau. Il existe des modèles sans couture. En hiver, il est important de bien se couvrir en optant pour un collant de course.
  • Le haut: tout dépend de votre besoin de confort. Vous avez plusieurs possibilités, notamment des manches longues ou courtes. Il peut être ample ou serré, mais doit absolument être respirant et séché très vite. Dans des zones avec beaucoup de vent, vous pouvez mettre un coupe-vent.

Etant donné le nombre croissant de pratiquants, le running est aujourd’hui un sport sur lequel de nombreuses marques veulent se positionner. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver les équipements nécessaires pour le pratiquer.

Les avantages du running

Si le running est devenu un vrai phénomène suscitant autant d’engouement, c’est que ses avantages sont nombreux :

  • Il aide au développement des capacités du système cardiovasculaire.
  • Le running déclenche et booste la motivation en incitant le corps à produire plus d’endorphines et en se débarrassant de l’adrénaline, qui est vecteur de
  • Il contribue à améliorer votre silhouette, car la dépense calorique est élevée. Plus la durée de la pratique est longue plus le corps puise dans les réserves de graisse.
  • Il tonifie la partie inférieure du corps.
  • En incitant un peu plus vos poumons à la respiration, vous obtenez un gain considérable en souffle.
  • Après avoir terminé une séance et déployé de grands efforts, votre corps se sentira bien plus léger. Cette sensation vous motivera encore plus à continuer et à vous lancer encore plus de défis.

Attention cependant à bien faire les choses, surtout si vous êtes débutant. Pour commencer, choisissez notamment un objectif que votre corps n’aura pas trop de mal à atteindre. Vous en serez heureux et serez encore plus motivé à continuer. La régularité est aussi un élément essentiel dans le running. Votre corps ne s’y adaptera pas si vous ne courez pas régulièrement, car les bienfaits ne se ressentent généralement qu’à partir du premier ou du deuxième mois.

Aucun commentaire sur "Le running pour cultiver la performance et l’endurance"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE