NOTRE BLOG
Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans AVENTURE, MONTAGNE, SKI | le 21 mars 2014

S’il y a bien un accessoire auquel on ne prête pas beaucoup d’attention, c’est bien le bâton de ski… Et pourtant, en bon skieur que nous sommes (ou pas… 🙂 ) nous savons combien il est important d’avoir en main ce tube d’alu pour un parfait équilibre de glisse. Ils sont aujourd’hui incontournable pour la prise d’appui sur neige profonde ou dure. Après vous avoir conseillé sur comment choisir ses skis, SPORT & AVENTURE vous expliquera via cet article comment bien choisir ses bâtons.

Choisir des bâtons en aluminium ou composite ?

Dans les faits, les bâtons de ski sont fabriqués sous différents matériaux. Nous avons deux grandes familles, les bâtons en aluminium et en composite (carbone et autres fibres).
Au quotidien, les bâtons en aluminium sont les plus souvent utilisés de part leur prix, leur solidité et leur légèreté. De l’autre côté, les fabricants de bâtons composites tiennent la corde en proposant des produits dotés d’une grande robustesse et d’une grande maniabilité du fait de leur finesse. Le prix reste encore aujourd’hui en frein par rapport aux bâtons de ski en alu.

Choisir ses bâtons de ski en fonction de la forme et des poignées

Ces paramètres n’ont pas une réelle incidence sur votre glisse si vous ne pratiquez pas du ski à haut niveau. Vous avez l’habitude d’utiliser des bâtons droit, mais il existe également ce qu’on appelle des bâtons en forme coudée qui vont servir surtout aux « géantistes » pour grappiller de précieuses secondes lors de leur descente. Ils permettent de limiter effectivement la traîné dans l’air. Il y a aussi des bâtons de ski télescopique qui sont très utile pour passer d’une neige profonde à une neige damée.

Concernant les poignées, il existe des bâtons avec ou sans garde. Le diamètre de la poignée peut être plus ou moins large selon les préférences. L’essentiel à retenir, c’est que vous soyez à l’aise avec vos bâtons, que vous ayez une excellente prise en main, un planté de bâton sûre et et précis ainsi qu’une bonne portance au niveau de l’appui.

Ne pas oublier…

Les dragonnes !! La dragonne est la petite sangle qui permet de garder bien en main son bâton de ski sans pour autant avoir la main prisonnière. Toute dragonne quelle qu’elle soit se doit d’être facile à régler et efficace. Pour tester la prise en main du bâton en magasin, nous vous conseillons d’essayer votre bâton avec un gant et vérifier le système de réglage de la dragonne 😉 .

Quelle taille de bâton choisir ?

La taille du bâton de ski est déterminée par votre propre taille mais également par votre activité. En règle générale, les bâtons adaptés à la pratique du ski freeride sont moins longs que des bâtons de descente et plus grand que ceux utilisés en bosses. Voici un tableau d’aide pour vous guider dans le choix de vos bâtons en fonction de votre taille.

Taille du skieurTaille des bâtons
160 cm110 à 115 cm
165 cm115 cm
170 cm115 à 120 cm
175 cm120 cm
180 cm120 à 125 cm
185 cm125 cm
190 cm125 à 130 cm

N’hésitez-pas à nous faire par de vos retours d’expérience sur les marques de bâtons à privilégier 😉 .

 

Aucun commentaire sur "Comment bien choisir ses bâtons de ski ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE