NOTRE BLOG
Les différents types de boxe

Les différents types de boxe

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans SPORTS | le 11 janvier 2017

La boxe est un sport relativement ancien. Cette discipline a vu le jour au 13ème siècle et oppose donc 2 combattants, en 1 contre 1, équipés de gants matelassés. En boxe, on en retrouvons plusieurs types qui ont chacune leurs spécificités. Chaque boxe se caractérise, par ce qu’on appelle, ses « cibles » corporelles et ses « armes » corporelles.

Que représente les « cibles » en boxe ?

Ce sont tout simplement les parties du corps que l’on va chercher à atteindre. Prenons l’exemple de la boxe anglaise. Dans ce type de boxe, c’est le visage et le buste que l’on va attaquer. Il en va de même pour la boxe US ou française.
Alors que dans des boxes asiatiques comme le kickboxing, la boxe thaï ou birmane, on va pouvoir toucher les jambes en plus du buste et du visage.
Par contre, des boxes plus « extrême » comme le Free-fight autorisent elle d’atteindre toutes les parties du corps hormis la gorge, la colonne vertébrale et les parties génitales (heureusement pour nous messieurs 😉 ).

Et les « armes » dans tout ça ?

Dans la lignée des cibles, les armes vont être toutes les parties du corps avec lesquelles le boxeur attaque son adversaire. L’arme principale, et utilisée dans toutes les boxes sont les poings (la boxe la plus représentative est la boxe anglaise). D’autres types de boxe comme le kick-boxing US va user des pieds et des poings alors que le kick-boxing japonais permettra de saisir le tronc de son adversaire et lui envoyer des coups de genoux.
La boxe birmane et thaï vont quant à elles encore plus loin avec l’utilisation des coudes en plus des autres armes !

Tous ces aspects rendent ce sport très intéressant mais aussi très technique car il existe une pléiade de coups à porter à son adversaire en fonction des différentes armes.

Focus sur quelques type de boxes

La boxe anglaise

La boxe anglaise, autrement appelé « Noble Art » est originaire de l’Égypte antique. Disparu un temps soit peu des radars, cette discipline est revenue  au goût du jour en 1719, notamment avec les combats organisés par des parieurs. Les règles de ce sport furent conçue par le Marquis de Queensberry. Les combats se faisaient à l’époque à mains nues. Suite à un combat mortel, de nouvelles règles furent instaurées incluant, à juste titre, des gants de protection. Ces derniers ont évolués au fil du temps. Si vous souhaitez en pratiquer en loisir chez vous, l’idéal est d’acheter des gants ainsi qu’un punching ball (autrement appelé sac de frappe).

Le K-One

La pratique du K-1 tient son origine dans le Kick-Boxing japonais. Kazuyoshi Ishii, fondateur du Karaté Seidokaikan est l’initiateur de cette boxe qui est apparue en 1993 à Tokyo.
Le K-one est en réalité un mix de 3 types d’arts martiaux: Kick-Boxing, Kung fu et Karaté.

Le Muay Thaï ou la boxe thaïlandaise

Le Muay Thaï tire ses origines dans les pratiques martiales ancestrales du Muay Boran, en Thaïlande. Cette discipline date de l’époque des khmers, des anciens soldats thaï. En 1774, un certain Nai Khaom, pendant la guerre contre les armées Birmanes, fut fait prisonnier. Il participa à un tournoi organisé par le roi Mangra de Birmanie où il sortit victorieux de tous ses combats. Pour le récompenser, cet homme fut libéré et accueilli en héros par les siens. Depuis cette épopée, le Muay thaï est devenu la boxe référence en Thaïlande et le sport national !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes boxes et leurs histoires ou découvrir ce sport par quelques séances ? N’hésitez-pas à découvrir la boxe kmher ou birmane via Wikipédia ou même vous rendre chez boxing club qui propose d’ailleurs des cours de boxe à paris très sympas pour en avoir fait le test 😉 .

Aucun commentaire sur "Les différents types de boxe"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE